Mes cours de yoga
Je vous propose des cours de yoga dits « dynamiques » : ashtanga yoga et vinyasa yoga.
Mes cours sont avant tout des cours de « yoga » qui, sans être des cours de gym, viennent tonifier le corps et permettent d’entrer en lien avec soi-même. Le yoga c’est avant tout une méditation.
Le yoga c’est un chemin et un état d’être qui conduisent vers la connaissance de soi…
Ashtanga vinyasa yoga
Un cours d’ashtanga vinyasa yoga, qu’est-ce que c’est?
L’ashtanga vinyasa yoga est un yoga traditionnel dynamique et méditatif qui calme le mental tout en apportant à votre corps force, souplesse et équilibre.
Ce yoga fonctionne grâce à un système très cadré de « séries de postures » qui sont toujours données dans le même ordre en suivant des indications de respiration très précises. Les cours d’ashtanga yoga sont essentiellement basés sur l’apprentissage de la « 1ère série » de postures dites « yoga Chikitsa », le « yoga thérapeuthique ».
L’ashtanga yoga a été créé en Inde dans la ville de Mysore par Shrî K.Pattabhi Jois. Les grands principes de cette pratique reposent sur le texte de Patanjali, « les Yoga Sutra » écrits au 4e siècle de notre ère ainsi que le sur le « Yoga mala », ouvrage écrit en 1962 par Shrî K.Pattabhi Jois.
Vinyasa yoga
Quelle différence entre l’ashtanga et le vinyasa?
Les cours de vinyasa sont des cours de yoga basés sur la synchronisation du souffle et du mouvement. Mais contrairement à l’ashtanga yoga, ce cours n’est pas dicté en sanscrit. Les postures, ainsi que l’ordre des postures, change à chaque fois. Votre professeur de yoga construit lui-même son cours et laisse libre cours à son imagination et à sa créativité. Un thème ou une posture dite « challenge » peuvent être le fil conducteur du déroulé du cours. La saison ou les besoins spécifiques du groupe peut également inspirer votre enseignant.
Comment se déroulent mes cours d’ashtanga?
Le cours démarre toujours par un petit temps d’accueil puis de pranayama (exercices de respiration) qui permettent aux élèves de se poser et d’entrer dans la pratique avec un esprit plus clair.
La pratique en elle-même se déroule ensuite selon l’ordre suivant :
1. les salutations au soleil dites surya namaskar A et surya namarkar B
2. les postures debout, dites asana fondamentaux
3. les postures assises
4. les postures de fin
L’ashtanga yoga demande la mise en place de trois « outils » essentiels à cette pratique :
1. la concentration et la direction du regard : le drishti
2. l’engagement des « bandha », dits verroux énergétiques : Jalandhara bandha (au niveau de la base de la gorge), Uddiyana bandha (l’abdomen) et Mula bandha (le plancher pelvien)
3. la respiration ujjayi : une respiration thoracique et sonore qui se pratique bouche fermée.